13. Le debunking

Résumé ] 1. Introduction ] 2. Fuseaux horaires ] 3. Heure d'été ] 4. Mouvement lune soleil ] 5. Eclairage de la lune ] 6. Lune sous l'horizon ] 7. Soleil sous l'horizon ] 8. Photométrie ] 9. Lune et soleil sous l'horizon ] 10. Pic ovni ] 11. La technologie des plasmas ] 11b. Modèle théorique ] 11c. Plasmas pulsés ] 12. Ballons dirigeables ] [ 13. Le debunking ] 14. Sélection des cas ] 15. Pré-étude ] 16. Année 1946 ] 17. Année 1954 ] 18-24. Années 1967 à 1989 ] 25. Le 5 novembre 1990 ] 26-35. Années 1991 à 1997 ] 36. Août 1998 ] 37. Synthèse vagues d'ovnis ] 38. Col de Vence ] 39. Cuincy ] 40. Dommages physiques ] 41. Skytracers ] 41b. Fontenay-Trésigny ] 42. Cas d'enlèvement ] 42b. Haravilliers ] 43. Rencontres dans le ciel ] 43b. Crash du Vol TWA 800 ] 44. Lune et soleil impliqués ] 45. Cas connus ] 46. Statistiques ] 47. Cas éliminés ] 48. Poursuite de la recherche ] 49. Autres études ] 50. Conclusion ]

o v n i s  :   l ' a r m é e   d é m a s q u é e

Précédente Accueil     Remonter  Suivante




Table des  matières     
Références     
Télécharger     
Ouvrage  imprimé     
   

13. Le debunking

Cette notion revient assez souvent au cours de l’étude des cas et il est utile d’en préciser le sens. Le verbe to debunk en anglais signifie " déboulonner quelqu’un, discréditer une institution ou démystifier une croyance ".

Le debunking est une manœuvre bien connue en ufologie qui consiste à trouver une explication triviale à une observation d’ovni, ridiculisant ainsi les témoins et les ufologues qui leur ont prêté attention.

On pourrait parler de pré-debunking lorsque l’apparition de l’ovni imite un phénomène connu tel qu’une rentrée de satellite dans l’atmosphère, des impacts de faisceaux lumineux produits par un skytracer de discothèque, la lune etc. Dans ce cas en effet, l’explication triviale qui sera servie aux médias est préprogrammée d’avance par les créateurs de l’ovni. Certains parlent alors de " parasitage " d’un phénomène connu par l’ovni.

Enfin peut-être existe-t-il maintenant un pré-debunking subtil qui consisterait à faire apparaître les ovnis à proximité d’une source électromagnétique (ligne à haute tension, centrale électrique…) de façon à ce que les chercheurs puissent attribuer cette apparition à une hallucination. En effet, des recherches sur le cerveau ont montré qu’un champ électromagnétique pouvait provoquer des visions, et cette explication fournie un jour aux médias vaudra certainement mieux que de penser que les ovnis puissent être générés par les militaires. En outre, cette explication a le mérite d’être peut-être la bonne en ce qui concerne les cas d’enlèvements extraterrestres qui sont de type onirique, certains de ces cas pouvant toutefois eux aussi être attribués à l’armée. [Au sujet de l’influence d’un champ électromagnétique sur le cerveau, voir AB94 et AB98]. La proximité d’une source électromagnétique permet aussi le cas échéant d’attribuer l’observation d’un ovni à l’apparition spontanée d’une boule de plasma.
 

OU TROUVER
Appareils pour mesurer les rayonnements électromagnétiques
Appareils pour mesurer les champs magnétiques alternatifs
Appareils pour mesurer les champs magnétiques continus
Appareils pour mesurer les champs électriques alternatifs et continus
Appareils combinés
Analyse du spectre électromagnétique
 
Vêtements pour se protéger des ondes électromagnétiques et des champs électriques
 
  
                 

Précédente Accueil     Remonter  Suivante